Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2015 2 02 /06 /juin /2015 16:08

Le samedi 30 mai 2015 avait lieu  à Annoeullin la formation comptabilité pour petites associations et petits comités bi- et interculturels.

 

Dans une première partie, l’animateur de la journée, M. Lucien Vendeville, comptable, travailleur social et vérificateur aux comptes de votre URAFA Nord-Est pour l’Europe a présenté quelques principes de base.  Dès le début, les questions des participants fusaient de tous les côtés, et c’est avec beaucoup d’humour et de compétences que l'animateur y a répondu.

 

Formation "Comptabilité" et Concours Jeunes

 

Après le repas sandwiches partagé par tous les participants, M. Vendeville  nous a présenté un logiciel de comptabilité plus particulièrement adapté à nos associations.

 

Les participants, dont une bonne partie était néophyte, ont pu poser toutes les questions possibles et imaginables et ont obtenu des réponses à tout ce qui les intéressait ou intriguait. Le secrétaire général et la présidente ont complété ponctuellement ces informations par quelques aspects juridiques concernant la responsabilité civile et pénale des dirigeants d'associations.

 

Au cours de l'évaluation, tous les participants ont déclaré avoir beaucoup appris et étaient entièrement satisfaits. Ils ont exprimé le souhait de faire également quelques expériences pratiques sous forme d’ateliers. Une seconde édition de cette formation est d'ores et déjà prévue en 2016.

 

Formation "Comptabilité" et Concours JeunesFormation "Comptabilité" et Concours Jeunes
Formation "Comptabilité" et Concours JeunesFormation "Comptabilité" et Concours Jeunes

 

Au beau milieu de la crise bancaire on entendait, ici et là, la remarque suivante en anglais et presque intraduisible  : « On the left side nothing is right, and on the right side nothing is left » (Du côté gauche rien n’est correct, et du côté droit il ne reste plus rien). Nous sommes convaincus qu’en ce qui concerne l’URAFA Nord-Est pour l’Europe et ses membres non seulement  tout est correct du côté gauche, mais qu’à l’aide de nos formations (OFAJ, Erasmus +, comptabilité …)  du côté droit il y aura ce qu’il faut pour réaliser les projets qui vous tiennent à cœur. 

 

 

Formation "Comptabilité" et Concours JeunesFormation "Comptabilité" et Concours Jeunes
Formation "Comptabilité" et Concours JeunesFormation "Comptabilité" et Concours Jeunes

 

Hélas le "Concours Jeunes" est une autre paire de manches. A ce jour, aucun dossier n’a été présenté.  Qu’à cela ne tienne, la Commission Européenne organise un concours pour les jeunes depuis un certain nombre d’années, et lors de la dernière édition 2014 / 2015 environ 700 jeunes des 28 pays membres de l’Union Européenne y ont participé. Cela fait une moyenne de 25 par pays, soit à peu près un participant par région française.

 

Cela ne doit pas nous décourager, nous allons organiser un nouveau concours, et nous comptons sur votre aide à vous tous pour en parler dans vos associations, autour de vous, dans les associations locales avec lesquelles vous coopérez, dans les écoles de vos communes et des communes voisines n’ayant pas de jumelage, dans les missions locales, dans la presse locale et régionale, bref, partout où il y a des jeunes à contacter.   Nous vous tiendrons au courant en temps et en heure !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : URAFA Hauts-de-France pour l'Europe
  • : URAFA HAUTS-DE-FRANCE POUR L' EUROPE Regroupement de Comités de Jumelages et d'associations franco-allemandes pour l'Europe
  • Contact

INFOS

En ce moment notre blog est en chantier. Si vous ne trouvez pas l'article ou la page qui vous intéresse, contactez-nous à l'aide du formulaire de contact.

 

Recherche

Prenez connaissance des Bourses Franco-Allemandes de la Région Nord-Pas-de-Calais !

Articles Récents

Nos Pages D'information