Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2016 5 03 /06 /juin /2016 08:00

 

 

 

Les jeunes Français, Allemands et Polonais lors de la rencontre de novembre 2014

Les jeunes Français, Allemands et Polonais lors de la rencontre de novembre 2014

 

 

 

Projet trinational d’une rencontre estivale de jeunes

Kriftel (Allemagne) – France (Airaines) – Pologne (Pilawa Gorna)

 

 

Nos Amis du Comité de jumelage Airaines – Kriftel https://www.facebook.com/comiteairaines/?fref=ts​ ont participé au concours de la Fondation Robert Bosch Bürgergesellschaft und Good Governance "On y va - auf geht’s - let's go!" Ideenwettbewerb für Bürger, die etwas bewegen wollen et leur projet va être réalisé. Ils nous feront participer à cette magnifique aventure en publiant des articles sur l‘évolution de ce projet sur le blog de votre URAFA Nord-Est pour l’Europe. Voici le premier chapitre de leur récit.

 

 

1. La genèse du projet : pourquoi ?

 

L’idée de cette rencontre estivale résulte de la convergence de deux éléments : le rapprochement amorcé il y a quelques années par les villes jumelées Airaines et Kriftel avec une troisième ville, Pilawa Gorna et l’habitude de proposer une rencontre estivale à des jeunes français et allemands.

 

Les contacts avec Pilawa Gorna se sont multipliés depuis début 2014. La commune allemande de Kriftel les avait initiés mais a rapidement souhaité y intégrer sa ville jumelée française, Airaines, dans l’optique d’un éventuel élargissement du jumelage historique, datant déjà d’il y a 35 ans.

 

Ainsi, lors des commémorations du Centenaire conjointement organisées en novembre 2014 par les français et les allemands, une délégation polonaise d’officiels avait été invitée à Airaines pour le premier week-end, et, dans la foulée, des jeunes de Pilawa Gorna étaient présents à Kriftel la semaine suivante, lors de l’échange scolaire annuel entre les jeunes français et allemands. Si des rencontres entre adultes ont eu lieu à nouveau lieu, en septembre 2015 notamment, il nous a paru rapidement logique de susciter une rencontre de jeunes, pour le symbole qu’ils représentent.

 

C’est naturellement qu’est venue l’idée de l’organiser à l’occasion des « Ferienspiele » proposés par Kriftel, lors des congés scolaires estivaux. L’idée de la fondation Kreisau http://krzyzowa.org.pl/ est venue des organisateurs allemands et polonais. Ce centre dédié à la mémoire des événements européens du 20ème siécle est habilité et habitué à accueillir des groupes de jeunes.

 

Après de nombreux échanges par voie électronique, nous nous sommes réunis en février 2016 pour peaufiner les détails de cette rencontre. À l’évocation des possibilités de soutien financier a été évoqué dans la discussion la Fondation Robert Bosch http://www.bosch-stiftung.de/content/language1/html/index.asp  

et son concours « On y va » http://www.bosch-stiftung.de/content/language1/html/10884.asp, pour lequel Airaines avait reçu une information via l’URAFA (lettre de la FAFA pour l’Europe http://www.fafapourleurope.fr/   du 26 août 2015). Nous avons alors pris contact et ayant été encouragés par le DFI http://www.dfi.de/ , nous nous sommes lancés.

 

A suivre …

Les maires des trois communes,

Les maires des trois communes,

Les représentants des trois communes engagées lors de la réunion de février 2016

Les représentants des trois communes engagées lors de la réunion de février 2016

Partager cet article

Repost0
Published by URAFA Nord Est pour l'Europe

Présentation

  • : URAFA Hauts-de-France pour l'Europe
  • : URAFA HAUTS-DE-FRANCE POUR L' EUROPE Regroupement de Comités de Jumelages et d'associations franco-allemandes pour l'Europe
  • Contact

INFOS

En ce moment notre blog est en chantier. Si vous ne trouvez pas l'article ou la page qui vous intéresse, contactez-nous à l'aide du formulaire de contact.

 

Recherche

Prenez connaissance des Bourses Franco-Allemandes de la Région Nord-Pas-de-Calais !

Articles Récents

Nos Pages D'information