Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2016 1 26 /12 /décembre /2016 09:36
JUBILE DE JUMELAGES A HESDIN

Les 2, 3 et 4 décembre, la ville d’Hesdin et le comité « Les Amis de Brilon » ont célébré les 50 ans du jumelage avec Brilon (en Rhénanie-Nord Westphalie) ainsi que les 40 ans de la Charte d’Amitié avec Heusden-Zolder (commune belge du Limbourg).

 

            Une centaine d’amis allemands et belges sont arrivés dès le vendredi 2. Un grand nombre d’entre eux étaient logés en famille. Parmi eux, se trouvaient aussi bien des habitués de longue date que des personnes venant pour la première fois. Les officiels ont été reçus en mairie. Tout le monde s’est retrouvé le soir dans la superbe salle du Manège pour assister à un spectacle cabaret-chorale rassemblant la chorale hesdinoise des Voix Amies ainsi que celle de Music Factory, composée de jeunes filles allemandes. Des sketches étaient proposés par les adultes du cours d’allemand hebdomadaire.

 

            Le samedi, le petit train touristique a emmené tout ce beau monde à travers le centre historique de la ville sous un superbe ciel bleu. Une démonstration et des essais de tir à l’arbalète et au javelot, deux sports traditionnels encore bien ancrés dans notre ville, terminaient la matinée.

 

            L’après-midi, les maires des trois communes ont inauguré la foire d’hiver avant les cérémonies officielles : discours des maires et présidents, échanges de cadeaux, vidéo réalisée conjointement par les élèves du collège Notre-Dame d’Hesdin et de la Marienschule de Brilon sur le thème de la paix et de l’amitié.

Marie Becker, la Fée de la Forêt de Brilon, chantant les hymnes nationaux.

Marie Becker, la Fée de la Forêt de Brilon, chantant les hymnes nationaux.

            Le soir, la chorale Music Factory et l’orchestre d’Harmonie d’Hesdin ont accompagné le repas de gala rassemblant 250 personnes.

 

            Le dimanche, tous se sont retrouvés au monument aux morts pour un dépôt de gerbes au son des hymnes des trois pays et de l’hymne européen puis en l’église Notre-Dame pour une messe chantée par la chorale hesdinoise « La Cœcilia ».

 

            Quand, vers 15h, tout le monde s’est retrouvé pour le départ, c’est avec émotion que les au-revoir se sont échangés.

JFroissart

Partager cet article

Repost0
Published by URAFA Nord Est pour l'Europe

Présentation

  • : URAFA Hauts-de-France pour l'Europe
  • : URAFA HAUTS-DE-FRANCE POUR L' EUROPE Regroupement de Comités de Jumelages et d'associations franco-allemandes pour l'Europe
  • Contact

INFOS

En ce moment notre blog est en chantier. Si vous ne trouvez pas l'article ou la page qui vous intéresse, contactez-nous à l'aide du formulaire de contact.

 

Recherche

Prenez connaissance des Bourses Franco-Allemandes de la Région Nord-Pas-de-Calais !

Articles Récents

Nos Pages D'information