Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2017 1 13 /11 /novembre /2017 15:39
Le cimetière militaire allemand de Bourdon - Fritz Furken

Avant l’assemblée générale de l’URAFA, le 22 octobre à Airaines, un petit groupe de personnes s’est retrouvé au cimetière militaire allemand de Bourdon, immense nécropole où reposent les corps de 22216 soldats tombés durant la seconde Guerre Mondiale dans différents endroits du nord de la France et rassemblés en ce lieu à partir de 1967.

Le cimetière militaire allemand de Bourdon - Fritz Furken

Le site et l’atmosphère automnale se prêtaient bien au recueillement. Les cimetières militaires sont aussi faits pour que les visiteurs prennent conscience que toute guerre, de quelque côté que l’on se trouve, est synonyme de souffrance, de mort, de deuil et de chagrin.

Le cimetière militaire allemand de Bourdon - Fritz Furken

La stèle n° 11/686 porte gravé le nom de Fritz Fuhrken, artiste peintre mort à Hesdin. Comme à tant d’autres, les deux guerres du 20ème siècle lui ont volé deux fois sa vie. La seconde l’a obligé à combattre des hommes dont il partageait les valeurs au nom d’une idéologie qu’il haïssait et il n’a pu supporter cet écartèlement. Une bougie et une plaque ont été déposées en sa mémoire. Son histoire peu banale et son nom méritent d’être mieux connus.

J&NFroissart

Le cimetière militaire allemand de Bourdon - Fritz Furken

Partager cet article

Repost0
Published by URAFA Nord Est pour l'Europe

Présentation

  • : URAFA Hauts-de-France pour l'Europe
  • : URAFA HAUTS-DE-FRANCE POUR L' EUROPE Regroupement de Comités de Jumelages et d'associations franco-allemandes pour l'Europe
  • Contact

INFOS

En ce moment notre blog est en chantier. Si vous ne trouvez pas l'article ou la page qui vous intéresse, contactez-nous à l'aide du formulaire de contact.

 

Recherche

Prenez connaissance des Bourses Franco-Allemandes de la Région Nord-Pas-de-Calais !

Articles Récents

Nos Pages D'information